Conseils post-adoption
L'adoption est une aventure, pour vous, qui avez décidez d'offrir une nouvelle vie à l'un de nos protégés mais aussi pour lui, qui va devoir s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle famille... Voici ci-dessous nos premiers conseils...
01
Préparer son arrivée
Aménagez votre domicile pour permettre un bon accueil de votre nouveau compagnon. Le lieu de couchage et le lieu de nourrissage doivent être installés au calme hors des lieux de passage.
02
Si vous avez déjà un chien...
Ils se sont déjà rencontrés lors de votre visite au refuge mais l'introduction du nouveau chien doit se faire sur terrain neutre pour éviter que votre chien ne protège sa maison. Pensez à multipliez les couchages, vous éviterez ainsi les sources de conflit. Lors de l'arrivée du petit nouveau, on rangera les jouets dans un premier temps pour les ressortir au fur et à mesure, encore une fois pour éviter les disputes. Enfin on préférera nourrir séparément, dans un premier temps. En effet les chiens de refuge peuvent parfois avoir manqué, donc ils pourraient vouloir défendre ce qu'ils acquièrent.
03
Instaurer une routine
Le chien est un être qui aime les habitudes et les rituels. Cela leur apporte sécurité et confiance envers celui qui lui permet de combler ce besoin. Il sera moins stressé par rapport au changement et s'adaptera plus vite à son nouveau quotidien. Ainsi on peut ritualisé l'heure des repas, des balades, des jeux...
04
Les premières nuits
Il peut très bien s'adapté rapidement comme il se peut que les premières nuits soient compliquées pour lui. Dans ce cas vous pouvez dormir dans la même pièce ou déplacer son couchage dans votre chambre dans un premier temps, afin de le rassurer, puis procéder par étapes pour procéder aux changements si vous ne souhaitez pas que la situation perdure.
© Tous droits réservés, Ana Coach Canin, refuge Capucine.