top of page

Fiches pratiques

Vous trouverez ci-après les fiches pratiques pour certains apprentissages comme celui de la solitude ou celui de la cohabitation avec les chats

L'apprentissage de la solitude

Il faut surtout y aller par étapes et respecter le rythme de votre chien pour ne pas le mettre en difficulté ou dans une situation de stress trop intense.

Le chien/chiot va en effet devoir gérer ses émotions, son ennui, son envie de jouer, s’occuper, essayer de se calmer s’il panique, se détendre... tout cela pendant que nous sommes absents. Certains vont très bien le gérer, pour d’autres, ça sera infiniment plus compliqué.

Protocole

Le protocole suivant est un des protocoles qui fonctionnent le mieux à condition de ne pas brûler les étapes et d’y aller vraiment progressivement, toujours dans le respect et l’écoute de votre loulou.

Il y a 2 raisons principales qui font qu’un chien dégrade ou aboie ou urine en l’absence de ses maîtres.

- Concernant les dégradations, le chien s’ennuie tout simplement et passe le temps ((...) la bêtise n’existe pas pour un chien. Il fait ce qui lui procure un plaisir, un bien être ou l’assouvissement d’un besoin).

- La seconde raison, c’est l’anxiété du fait de se retrouver seul.
- Un chien trop souvent réprimandé (sans savoir pourquoi) peut aussi libérer une

certaine tension émotionnelle.

Quelle que soit la raison, vous pouvez mettre en place un protocole qui fonctionne dans 80 % des cas.

Travail de fond : Mettre le chien en sécurité et en confiance : c’est-à-dire plus JAMAIS de réprimandes / punitions quoi que le chien fasse, il y a toujours des solutions à mettre en place (...)).

Ensuite, lorsque vous êtes présent, retirez tous les jouets, nourriture etc. Il n’y a que vous et rien d’autre. Au moment où vous partez, donnez-lui des kongs (ou équivalent) remplis de nourritures très appétante (parfois congelés si l’absence est longue), des os à mâcher, des boites en cartons à déchiqueter avec un os dedans, éparpillez (une partie de sa ration de) croquettes dans toute la pièce ou mettez les croquettes dans un pipolino ou kong wrobbler, ...

Le tout étant d’associer votre absence à du plaisir.
Et lorsque vous rentrez, ramassez et rangez tout. Une fois que vous êtes là, il n’y a

que vous.
Et bien sûr même en cas de loupés (de bêtises), JAMAIS de réprimandes.

Le but est qu’en votre absence, il ait TOUT (jouets nouveaux, attractifs, qui vont l’occuper, le faire réfléchir) et quand vous êtes là, presque rien.

Lorsque vous êtes présent et que le chien vient vous solliciter, parfois vous répondez (pour maintenir le lien et répondre au besoin de reconnaissance du chien). Parfois vous ne répondez pas, en ignorant totalement, pas même un regard et surtout sans le repousser.

Ainsi ce protocole peut aider également les chiens qui auraient une tendance à l’hyper attachement. Ce protocole fonctionne s’il est respecté à chaque départ (même pour 5 mn) et à chaque retour.

Si vous n’y croyez pas, ça ne marchera pas. Montrez-vous optimiste, détendu. Votre comportement influe sur celui de son animal, car le chien est une éponge émotionnelle.

Complément

Évitez de trop materner le chien, évitez de passer de « toute votre attention » lorsque vous êtes présent à « aucune attention » lorsque vous partez.

Demandez à des voisins, de la famille proche, un professionnel, de venir sortir votre loulou le midi / dans la journée si vous ne pouvez pas rentrer à la maison en milieu de journée.

Faites des « faux départs » fréquents, mettez votre manteau pour étendre le linge, prenez vos clés de maison pour débarrasser le lave-vaisselle ou regardez la TV avec votre sac à main.
Il est également possible de séparer les jouets en deux catégories : ceux qui seront réservés exclusivement à vos absences (souvent des jouets avec nourriture) et certains autres que vous utiliserez quand vous êtes là afin que votre chien joue seul ou avec vous.

Il est intéressant d’effectuer une rotation dans les jouets que l’on utilise afin de garder le côté « nouveauté »

Mise en garde sur les jouets d'occupation

Toujours par rapport aux kongs, le petit et le gros trou ne doivent pas être bouchés car c’est ce qui évite l’effet de succion. Une petite astuce consiste à mettre une paille

Certains jouets comme des tapis de fouille sont à donner sur surveillance car certains chiens pourraient déchirer et manger les « lamelles » de tissu.

La taille de certains jouets (kongs par exemple) doit obligatoirement être adaptée à la mâchoire du chien sans quoi le jouet peut devenir dangereux.

à travers le kong, lorsqu’on le remplit, ainsi c’est certain que le petit trou restera libre.

Résumé
1. Offrez un environnement calme et zen à votre chien de manière générale 2. Apprenez-lui à devenir indépendant et à faire ses propres choix
3. Enrichissez son milieu (nourriture, jouets, ...) en votre absence
4. Dépensez-le physiquement avant et après une période de solitude

5. Comblez tous les jours ses besoins éthologiques (flairage, rencontres de congénères, dépenses physiques et mentales...)

© Tous droits réservés, Ana Coach Canin, refuge Capucine.

L'introduction/Cohabitation Chien/Chat

Vous voulez adopter un chien mais êtes déjà l’heureux propriétaire d’un chat ou l’inverse ? Ce protocole est là pour vous guider !

Vous désirez que tout se passe pour le mieux afin d’assurer une cohabitation optimale entre vos animaux ? Alors c’est dès le premier contact que tout peut se jouer !

Il faut prendre en compte que le chat et le chien ne sont pas de la même espèce et ne fonctionne pas pareil et ne partage pas le même langage.

Le chat est un animal : - territorial (pas social) - opportuniste - d’habitudes

Le chien est un animal : - social (pas territorial) - opportuniste - de répétitions

N.B : Un animal social n’est pas forcément sociable, de même qu’un animal non social, peut être sociable !

De ce fait, ce protocole vis à respecter la nature et le mode de fonctionnement de votre chat (quel que soit son âge) et d’apprendre à votre chien qu’il est plus payant d’approcher calmement le chat et de ne pas lui courir après.

Attention ! Veuillez faire appel à un comportementaliste canin & félin, si :
- Votre chat a peur des chiens, du à des épisodes traumatisants connus
- Votre chien a peur des chats, du à des épisodes traumatisants et devient paniqué ou agressif Ce protocole ne peut aider dans le cas d’une peur avérée ou une prédation élevée !

Outils nécessaires :

Une laisse fixe de 2 mètres
Une barrière pour enfants
Une pièce fermée dans laquelle le chat se sent bien, pouvant contenir toutes ses ressources (litières, nourriture, eau, couchage, fenêtre et espaces d’observation)
Des aliments très appétant pour le chat et pour votre chien (sardines, thon, maquereaux, jambon cuit, poulet cuit, fromage, pâté de foie de volaille de type Tubidog, etc)

Durée du protocole :

2 à 3 semaines en moyenne.

Avant de débuter :

Entre les rencontres supervisées qui auront lieux entre votre chien et votre chat, il est
primordial que le chat soit dans une pièce fermée avec une porte pleine à travers laquelle le
chien ne peut pas voir. À noter que vous ne voulez aucun contact visuel ou physique sans supervision à cette étape.
Plus votre chien est fatigué, moins il réagira ! Donc longue promenade (ou grosse séance de stimulation mentale) avant chaque étape !!!

Apprenez le langage corporel du chat : www.urban-pets.com/blog/votre-chat-vous-parle Apprenez le langage corporel du chien : https://youtu.be/2T7b4rAV2dM

 

Étape 1 Introduction olfactive

Quand ?

Dès que votre chat commence à s’intéresser à ce qu’il se passe en dehors de la pièce où il est installé.
Objectif ?
Jour 1 à 3 : Que votre chien et votre chat découvrent l’odeur de l’autre. Inutile de rester devant, n’exigez rien, posez juste le ou les objets et retournez à vos occupations.

Jour 3 à 7 : Que cette odeur soit associée à quelque chose de super agréable pour l’un et l’autre.

Jour 1 à 3 :
- Déposez 1 fois par jour, un objet ou textile avec l’odeur de votre chien dans la pièce du chat - Faites de même avec un objet du chat (1 litière le temps de la nettoyer par exemple) avec votre chien

Jour 3 à 7 :
- Faites comme avant EN AJOUTANT À CÔTÉ une super récompense ou le repas de votre animal (choisissez donc le moment du repas)

N.B : Durant l’étape 1, entre les exercices, veillez à séparer de nouveaux les animaux, chacun dans son espace et hors de vue / d’atteinte de l’autre.

Étape 2 Introduction visuelle

Objectif ?

Associer la présence physique à quelque chose d’agréable.

Jour 1 à 3 :
- Installez votre barrière pour bébé dans un couloir, proche de la pièce d’accueil du chat (procéder un chat après l’autre si vous en avez plusieurs).
- Votre chien sera de l’autre côté.
- Mettez votre chien en laisse, pour qu’il n’y ait aucun contact physique.
- Lancez une récompense après l’autre à votre chat dès qu’il est en face de votre chien
- Faites de même pour votre chien que vous tiendrez le plus éloigné possible de la barrière Attention ! Si votre chien, d’habitude gourmand, n’accepte pas la nourriture, c’est que vous êtes trop proche de la barrière.

Jour 3 à 7 :
- Installez votre barrière pour bébé dans un couloir, proche de la pièce d’accueil du chat (procéder un chat après l’autre si vous en avez plusieurs).
- Votre chien sera de l’autre côté.
- Mettez votre chien en laisse, pour qu’il n’y ait aucun contact physique.
- Placez le repas de votre chat dès qu’il est en face de votre chien
- Faites de même pour votre chien que vous tiendrez le plus éloigné possible de la barrière Attention ! Si votre chien, d’habitude gourmand, n’accepte pas la nourriture, c’est que vous

êtes trop proche de la barrière.
- Si tout le monde est à l’aise, rapprochez les gamelles à chaque repas.
*Surveillez attentivement le comportement de votre chien ! S’il s’agite (aboie, gémit, patine sur le plancher) ou fige sur place, tête basse, regard rivé sur le chat, pour ensuite avancer en position basse vers le chat, cessez l’introduction.

Étape 3 Introduction physique (sans barrière)

Quand ?

Lorsque vous aurez correctement complété l’étape 2, c'est-à-dire que votre chien sera calme devant le chat et capable de renifler / d’observer ce dernier à travers la barrière sans signes d’agitation ni de poursuite (idem pour votre chat), il sera temps de passer à la rencontre sans clôture.

Objectif ?

Apprendre à votre chien à s’approcher calmement.
Faire savoir à votre chat qu’il peut toujours fuir sans être poursuivi, qu’il est en sécurité.

Jour 1 à 3 :
- Tenez votre chien en laisse pour pouvoir mettre fin à la rencontre rapidement et
facilement.
- Assurez-vous que le chat ait des options pour se mettre hors de portée du chien s’il le désire (meuble ou étagère sur laquelle grimper, rebord de fenêtre hors de portée
du chien, etc.)
- Récompensez votre chien dès qu’il se désintéresse du chat
- Récompensez votre chat dès qu’il se désintéresse du chien

Au moment où vous ferez entrer le chien dans la pièce, observez son comportement. Si vous remarquez un comportement qui pourrait effrayer ou blesser le chat (aboiements, coups de pattes etc), retenez le chien à l’aide de la laisse et récompensez-le dès qu’il se calme. Répétez jusqu’à ce que le chien soit calme en présence du chat.

Marche à suivre selon la réaction de votre chien à la vue du chat

  • Demeure calme, se contente de regarder en battant de la queue : Laissez le chien approcher la barrière en étant toujours aux aguets de tout changement dans son comportement. Si le chien demeure calme et posé, laissez-le renifler le chat à travers la barrière. Récompensez votre chien approche calme et polie. Mettez fin à la rencontre après environ une minute. Répétez cette étape durant quelques jours afin de permettre aux animaux de bien se familiariser l’un avec l’autre.

  • S’agite, aboie, gémit, patine sur place pour atteindre le chat : Gardez votre chien sur une laisse courte (environ 1 m) afin de limiter sa capacité à bondir, ou s’agiter encore plus. *Abstenez-vous de punir l’animal ! Vous voulez simplement le garder près de vous. Attendez que votre chien diminue l’intensité de ses comportements. (S’il saute sur place, attendez qu’il pose les quatre pattes au sol; s’il gémit continuellement, attendez un moment de silence ou un écart plus grand entre les gémissements. Il n’est pas question ici d’attendre que le chien soit totalement calme mais bien qu’il baisse d’un cran son niveau d’excitation.) Dès que le chien montre une diminution dans son intensité, félicitez-le et récompensez-le. Mettez fin à la rencontre. Répétez cette étape jusqu’au moment où le chien, à la vue du chat, demeurera calme et ensuite, passez à l’étape 2.

  • Fige sur place, tête basse, regard rivé sur le chat, pour ensuite avancer en position basse vers le chat : Au moment où vous apercevez ces signaux, appelez joyeusement votre chien et encouragez-le à vous suivre. Au besoin, tirez sur la laisse pour l’éloigner du chat. *Abstenez-vous de punir l’animal ! Vous voulez simplement l’éloigner du chat. Une fois à bonne distance du chat (celui-ci n’étant plus visible) récompensez le pour vous avoir suivi. *Des gâteries de hautes valeurs sont nécessaires (knackis, fromage ou autres gâteries très appétentes). Mettre fin à la rencontre pour éviter de stresser votre chat. Cet exercice est à pratiquer chaque fois que votre chien voit un petit animal (chat, écureuil..) Répétez cette étape jusqu’au moment où le chien, à la vue du chat, vous regarde automatiquement et l’étape 2 .

Source Urban Pets et Canissence

bottom of page