Education/Comportement
Vous rencontrez des petits soucis suite à l'adoption d'un chien de refuge, le premier conseil qu'on ne répétera jamais assez : PATIENCE, laissez lui sa chance et surtout le temps de s'adapter à sa nouvelle vie!
Sachez qu'en adoptant au refuge, vous avez droit à une RDV/visite post-adoption avec notre éducatrice Ana Coach Canin ((à domicile, en Visio, ou par téléphone, nous contacter pour les coordonnées).
Résolution de problèmes
Ci-dessous quelques pistes pour travailler les petites difficultés que vous pourriez rencontrer.
La proprété
En box votre chien peut avoir désappris la propreté, ou ne l'a peut-être pas encore acquise. Alors la patience est de mise. Sortez votre chien régulièrement à des moments clés : Après la nuit, après les repas, les jeux ou les siestes, avant d'aller se coucher pour la nuit. Le soir, le mieux étant de lui donner à manger au moins 3 heures avant d'aller se coucher. Félicité chaleureusement votre chien lorsqu'il fait ses besoins dehors. S'il s'est "oublié" en intérieur, ne le gronder pas (la punition n'apprend rien!) mettez le dans une autre pièce ou dehors le temps nettoyer. La position accroupit que vous pouvez prendre pour nettoyer est similaire à celle de l'appel au jeu, donc pas de quiproquo qui pourrait l'amener à recommencer, enfin évitez les produits à base d'ammoniaque qui pourrait l'inciter à refaire au même endroit. Sachez que le chiot n' est capable de se retenir et de contrôler son sphincter que vers ses 4 mois.
La protection de ressources
Ils ont tous un passif! Votre chien peut avoir manqué de nourriture, de sécurité... Il peut avoir apprit alors à défendre ce qu'il acquiert. Ce n'est pas irréversible, il faut lui apprendre que ce qui lui est donné ne sera pas reprit et le tranquilliser à votre approche. pour se faire il faut dans un premier temps observer à quelles ressources votre chien attache de l'importance : son couchage, sa gamelle, ses jouets ou encore une personne...et la deuxième chose, observer à quelle distance votre chien tolère votre présence (cf le fichier des signaux d'apaisement dans la section "conseils adoption") mais de manière général, si votre chien grogne c'est que vous êtes déjà beaucoup trop près...
Le couchage : Par étapes : se tenir à une distance acceptable pour le chien, le chien est détendu on récompense (friandise ++ jeté en sa direction), un pas en avant > chien détendu > on récompense...Au fur et a mesure des exercices vous pourrez avancer de plus en plus. Ainsi il associe votre approche à quelque chose de positif et bientôt ce ne sera plus un soucis. Cependant on ne dérange pas un chien qui dort.
La gamelle : Vous lui présentez la gamelle vide, et vous vous tenez proche de lui, vous lui donnez croquette par croquette, ainsi il comprend que vous êtes la personne qui donne et non la personne qui s'approche pour peut-être retirer (selon-lui...).
Le jouet/une friandise : Comme pour le couchage, on se tient à distance acceptable pour lui, puis on tente le troc, attention il faut que l'objet ou la friandise proposés en échange, soit assez important, pour lui, pour que se soit efficace.
Une personne : Votre chien grogne lorsque quelqu'un ou un autre chien s'approche de vous ? (attention à ne pas confondre avec d'autres causes comme la peur...). 2 solutions :
- 1/Lorsqu'il réagit (grogne, par exemple) à l'approche de quelqu'un (chien ou personne), vous prenez de la distance par rapport à lui, ainsi à force de répétition, il va comprendre que grogner à la conséquence inverse de ce qu'il aurait voulu c'est à dire : vous perdre plutôt que vous garder.
- 2/Plus la personne/chien approche, et que votre chien reste calme, plus vous le félicité/caressé, plus la personne/chien s'éloigne, moins il est caressé/félicité. L'intention de l'exercice est de lui faire comprendre que l'approche de quelqu'un lui apporte encore plus d'attention, donc rendre l'événement positif. (attention ici, on ne récompense pas le chien lorsqu'il grogne).
Le chien "pot de colle"
Certains chiens de refuge ayant soufferts d'insécurité peuvent s'attacher un poil trop à leur nouveau référent. La première chose, c'est que si vous répondez à toutes ses demandes d'attention vous lui apprenez la proximité, donc la meilleur chose à faire est de faire de petites séances de jeux ou de caresses à votre initiative mais de courte durée. Renforcez/félicitez à chaque fois qui prend la décision de se poser loin de vous, à son couchage par exemple.
Apprenez lui un comportement alternatif lorsque vous voulez corriger un comportement. Par exemple, il est dans vos jambes dans la cuisine, apprenez lui a se tenir à distance et a vous observer si besoin le temps que vous fassiez le repas.
Les bêtises
Plusieurs causes peuvent amener le chien à faire des "bêtises" que vous soyez présent ou absent : un mauvais apprentissage de la solitude, un manque d'activités physiques ou mentales ou encore l'ennui par exemple. Si votre chien à fait des "bêtises" en votre absence, inutile de le gronder en rentrant, votre chien vit le moment présent, il ne fera pas la relation entre ce qu'il a fait il y a une heure et la réprimande de l'instant. A part lui apprendre à redouter votre retour vous ne lui aurez rien appris...
Votre chien fait t'il assez d'exercice physique ou mentale ? Si non, faites en sorte de lui accorder plus de temps.
Rangez ces jouets en permanence et sortez lui une sélection de ceux-ci avant de partir, la nouveauté fait l'attrait. Laisser lui de quoi s'occuper (Kong fourré, jeux d'intelligence), et de quoi mastiquer.
CF le fichier de l'apprentissage de la solitude si besoin.
le chien kangourou
Beaucoup de chien déborde d'amour et de joie en voyant ses référents rentrer ou lorsque les invités arrivent, mais ce n'est pas au goût de tout le monde...
voici comment gérer ces situations :
- Travailler sur les déclencheurs (sonnette, frapper à la porte), travail à 2 : l'un joue le rôle de l'invité, l'autre fait l'apprentissage avec le chien. Déclencheur > le chien s'agite? on patiente, il se calme > récompense (voix/friandise/caresse) et on recommence, petites sessions de 5 minutes.
- Un fois que le chien est calme au déclencheur, on actionne la porte doucement > le chien s'agite >on referme la porte immédiatement, il retrouve son calme > récompense > on recommence la réouverture, et ainsi de suite...
- La personne entre et ignore le chien (pas de regard, pas de parole, pas de toucher), et lui tourne le dos si besoin, on attend le calme si se n'était pas le cas et on récompense lorsque le chien à les 4 pattes au sol.
Vous lui apprenez à gérer ses émotions et que le calme lui apporte l'attention qu'il désire, mais dans de bonnes conditions.
© Tous droits réservés, Ana Coach Canin, refuge Capucine.