Vous voulez adopter en refuge ? Voici quelques conseils...
Pour une adoption réussie !!!
L’adoption d’un chien de compagnie est une aventure magnifique, riche en échanges, de plaisir et d’enseignement sur soi-même.
L'adoption est un véritable engagement, qu'il s'agisse d'un petit chiot ou d'un chien adulte.
Trouver le compagnon de vie idéal est le fruit de la chimie de votre rencontre : votre expérience, vos motivations et votre compagnon avec son vécu parfois difficile.
Quelques soient leur âge, leur taille, leur vécu, ils sont tous différents et pour être heureux et s’intégrer sainement dans une nouvelle famille, il faut qu’on leur donne du temps, de la patience. Vous devrez leur apprendre à vivre avec vous !! Cette expérience est également nouvelle pour lui et doit être positive, ce moment d’adaptation est crucial et cette étape scellera votre relation.
Avant d’adopter, posez-vous les questions qui s'imposent :
-
Est-ce que mon mode de vie permet de combler les besoins de mon chien (temps de présences, balades régulières, éducations, jeux, câlins etc.) ?
-
Tous les membres de la famille sont-ils impliqués dans cette adoption ?
-
Est-ce que je connais les besoins de la race, le caractère, les besoins de dépenses mentales et physiques de mon futur compagnon ? (cf. races/besoins)
-
Puis-je assumer financièrement ses besoins (soins, nourritures, éducations…) ?
-
Ai-je une solution pour garder mon chien en cas d’absence ?
Lutter contre les idées reçues :
Le moment de la rencontre sera déterminant pour le choix de votre animal de compagnie. Prenez le temps de le découvrir !
Les femelles sont plus calmes que les mâles, les petits chiens sont moins remuants que les grands, les chiens de chasse ont du mal à créer un lien, les huskys sont tous fugueurs, les staffs sont brutaux etc. tant de fausses certitudes qui vous empêcheront de rencontrer le compagnon idéal pour vous.
Les mauvaises raisons d’adopter :
-
Le coup de tête/coup de cœur : Adopter mérite réflexion, l’adoption sur le coup de l’émotion n’est pas une bonne idée. La réalité ne correspond pas toujours à l’idéal que l’on se fait d’une vie avec un animal de compagnie. Avez-vous pensé aux contraintes qu'imposent la vie avec un animal ?
-
Adopter parce qu’on « le trouve trop beau » : Comment ne pas craquer, ses doux yeux vous font fondre, il est si mignon. Il n’est pas “juste” un physique. C’est un animal avec des besoins et surtout des réactions de chien. Etes-vous prêt à bousculer votre tranquillité ?
-
Faire un cadeau : Le chien est un être sensible et non un objet que l’on doit offrir. Cela peut vite devenir un cadeau empoisonné. Le chien-cadeau est une responsabilité qu’on impose à autrui.
-
Il vous fait pitié : le voir dans un box vous fait mal au cœur ? Il ne suffit pas de le sortir du box pour le sauver, il faut être la famille qui correspond à sa personnalité
-
Adopter pour responsabiliser un enfant : le chien doit être celui de toute la famille, les enfants calquent leur comportement sur les adultes, si vous ne vous ne conduisez pas de façon responsable, votre enfant ne le fera pas non plu. L’enfant ne pourra pas combler ses besoins en soins, en alimentation et en sortie seul….
-
Adopter pour tenir compagnie à votre chien : vous devez adopter un nouvel animal de compagnie pour vous. Croire qu’un deuxième chien gommera les défauts de l’autre, lui tiendra compagnie etc., est une idée reçue, dans certains cas, ils peuvent prendre les défauts de l’autre
-
Adopter le « chien à la mode » : c’est la plus mauvaise motivation !! Chaque chien est différent et aura des besoins spécifiques à sa race ou à sa personnalité ! Posez-vous la question si ses besoins sont adaptés à votre mode de vie. Les refuges sont remplis de chiens « à la mode » dont plus personne ne se soucie à présent parce que la mode n'est plus.